Aïssata est née au Mali à Mopti dans une région très agricole où elle a puisé sa passion pour l’agriculture et l’agroalimentaire. Très engagée dans le développement du secteur agricole et agroalimentaire en Afrique.

En 2014, elle fut la première lauréate malienne du programme international technico- économique « Entrepreneurs en Afrique » piloté par l’agence Campus France pour l’émergence des PME et TPE en Afrique dans les domaines porteurs. Grace à ce projet de développement qui implique la France et le Mali, le préfet de Paris lui a remis la carte Compétences et Talents pour l’encourager et l’accompagner dans la mise en place de ses projets entre. Elle a rejoint également l’équipe de pilotage des Entretiens Européens et Eurafricains auprès d’André-Franck Ahoyo et de Claude Fischer en 2015 qui ont jugé son engagement exemplaire ainsi que ses projets.

Elle est diplômée de TECOMAH, l’Ecole de la Chambre de Commerce et Industrie de Paris, Campus d’HEC, elle obtient son Master spécialisé « MD2A » Manager du Développement d’Affaires en Agrobusiness en Apprentissage en 2013, elle passe un an au Royaume Uni à CHURCHILL HOUSE School of English Language en 2014.

Elle a plus de 6 années d’expériences exercées pour plusieurs entreprises agroalimentaires françaises et dans la certification des produits et services dans les services : Marketing, Commercial, Qualité logistique… En parallèle, elle cumule environ 10 années d’engagement dans le monde associatif (Afrique, Mali, France) en occupant de nombreux postes de responsabilités.

En 2015, elle crée et préside l’APVAE-AO, « Association pour la Promotion et la Valorisation de l’agrobusiness Equitable en Afrique de l’ouest », qui a été sélectionnée par la FAO en octobre 2015 lors du CFS YOUNG IDEA INCUBATOR FOR FOOD SECURITY AND NUTRITION parmi les 10 meilleurs projets portés par des jeunes en faveur de la sécurité alimentaire et la nutrition, dans l’agenda du CSA à l’horizon 2030 pour lutter contre la faim dans le monde.

Aujourd’hui, Aïssata pilote ses projets entre le Mali et la France et assure également la fonction de chargée d’affaires au sein du GROUPE AFNOR CERTIFICATION avec un portefeuille de clients agroalimentaire, agrofourniture et industrie au département des grands comptes. Elle est régulièrement appelé à intervenir lors des colloques, conférences et forums internationaux sur des problématiques sur l’agroalimentaire, l’agriculture, l’emploi des jeunes dans le secteur agricoles et ou l’entreprenariats féminin.